Il n’existe pas de réglementation spécifique sur le traitement fin de vie des véhicules lourds ni de démarche « clé en main » directement applicable pour le démantèlement de ce type de matériel.
Notre approche est basée sur une analyse rigoureuse et méthodique, s’inspirant de la directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000 relative aux VHU. Elle fixe notamment des objectifs de réutilisation et de recyclage, ainsi que, de réutilisation et de valorisation.
Voici un récapitulatif des actions majeures à intégrer dans les différentes opérations de démantèlement :
Dépollution :
- Opération préalable consistant à mettre en sécurité le matériel, extraire l’ensemble des fluides et des déchets dangereux. Identifier toutes les substances dangereuses (fluides, gaz, matériaux).
Démilitarisation (pour le secteur Défense et Sécurité) :
- Opération consistant à rendre le matériel inopérationnel. Neutraliser les systèmes de tirs, communications, observations et les boitiers électroniques.
Déconstruction :
- Opération consistant à démonter, déposer, découper le matériel en fin de vie, en vue de sa valorisation et de sa destruction. Démonter et déposer l’ensemble des ensembles, sous-ensembles et composants le constituant
Destruction :
- Opération consistant à découper, trier et préparer l’ensemble des matières et des déchets. Trier et conditionner en fonction des filières matières opérationnelles. Valorisation de certains équipements.
En amont, afin de réaliser les différentes activités relatives au retrait de service de vos différents matériels, nos prestations peuvent se décomposer en 3 axes :
1.
Cartographie des matières associées aux matériels concernés par un retrait de service
2.
Activités d’ingénieries relatives à la rédaction des documents contractuels (« Disposal Plan » )
3.
Chiffrage relatif au démantèlement des matériels.
Nous vous accompagnons afin de définir le cadre de votre démarche, et spécifier votre méthodologie et vos objectifs.