L’analyse de cycle de vie (ACV) est une méthode normalisée au niveau international (ISO 14044) qui permet d’évaluer les effets quantifiables sur l’environnement d’un service ou d’un produit depuis l’extraction des matériaux nécessaires à son élaboration jusqu’aux filières de fin de vie.
La méthode consiste à réaliser des bilans exhaustifs de consommation de ressources naturelles, d’énergie et d’émissions dans l’environnement (rejets air, eau, sols, déchets) de l’ensemble des processus étudiés. Une première étape consiste à dresser l’inventaire des entrées-sorties propres à chaque étape du système. Les flux de matières et d’énergie prélevées et rejetées dans l’environnement à chacune des étapes sont ensuite agrégés pour quantifier des indicateurs d’impacts sur l’environnement. L’avantage de l’approche ACV est qu’elle permet de comparer des situations et d’identifier les déplacements de pollution d’un milieu naturel vers un autre ou bien d’une étape du cycle de vie vers une autre entre deux situations comparées d’un système.
L’ACV constitue une approche multicritère : il n’existe pas de note unique environnementale. Les résultats de l’étude sont présentés sous la forme de plusieurs indicateurs d’impacts environnementaux.
Chez CIDER Engineering, nous vous proposons des ACV simplifiée. Pour rappel une ACV simplifiée n’est pas destinée à être utilisée pour faire de l’affichage environnemental. Pour de l’affichage environnemental, il est nécessaire de réaliser une ACV complète avec une revue critique.
L’analyse du cycle de vie de vos matériels est un paramètre permettant de mieux discerner les arbitrages pertinents lors d’une prise de décision, afin de réduire les impacts environnementaux à la source.
L’ingénierie en démantèlement vous permet :
->D’anticiper les futures contraintes règlementaires relatives à la fin de vie, aux déchets dangereux et à la criticité des matières
->D’éco-concevoir en vue du recyclage, en corrélant la théorie à la réalité du monde industriel
->D’optimiser les opérations de démantèlement pour maximiser :
-la récupération des Matières Premières de Recyclage (MPR)
-le Réemploi des Pièces Détachées (PRéE)
->D’analyser les stratégies d’intégration : MPR ET PRéE